Soeur Marie Keyrouz

 sommaire 


D'origine libanaise, Soeur marie Keyrouz est membre de la congrégation des Soeurs basiliennes chouérites, présidente-fondatrice de l'Institut International du Chant sacré, à Paris.
Ayant une formation très approfondie en musique, chant classique et sciences religieuses, elle est appelée la Soeur savante chantante.

Musicienne née et religieuse convaincue, elle s'efforce d'harmoniser les exigences de l'art avec celles du sacré. Cette seconde vocation lui a ouvert les portes de répertoires venus du fond des âges, en ses premiers siècles du christianisme, où tous les maronoites, syro-catholiques, syro-orthodoxes, byzantins et melkites étaient frères. En un mot, elle met sa voix, son art au service de la Parole Divine et de sa mission religieuse. "Quand tu chantes, tu pries deux fois", a-t-elle coutume de dire.

Carrefour des religions, ses disques ont un succès international et lui ont valu de nombreuses invitations à chanter à travers le monde pour de venir "La messagère de la paix", "la lumière de la voix sacrée", "la voix mystérieuse de l'Orient".
Si Soeur Marie Keyrouz est devenue aujourd'hui une grande voix du chant chrétien, c'est peut-être parce que selon elle "le chant est l'unique occasion d'exprimer une vérité qui, autrement, serait inaudible".

Elle se produit régulièrement en concert avec son ensemble : L'ensemble de la Paix, appellation qui illustre bien son désir de tolérance, d'universalité et d'oecuménisme.

L'ensemble de la Paix
A moment où le Liban avait le plus besoin de paix, Soeur Marie Keyrouz vivait à Beyrouth et rêvait de faire quelque chose pour lutter contre le déchirement de son pays, l'intolérance, la dégradation de la culture, l'oubli du sacré, d'où l'appel à des confrères de tous les rites et religions du Liban pour se rassembler avec un même langage, le "Sacré" et essayer de vaincre le mal et la laideur de la guerre avec le beau et le spirituel : l'Ensemble de la Paix était né !

Soeur marie Keyrouz parcourt le monde avec son ensemble pour interpréter des programmes, allant du pur a capella jusqu'à l'accompagnement instrumental et vocal de quarante musiciens.


 SOMMAIRE 

(c) 2009 Robert BOMME.